Pré-requis
Avoir réalisé une Analyse du Cycle de Vie
Cela permet de disposer des données sur l’ensemble des impacts environnementaux du cadre étudié.
Ateliers d’idéation
Pour que les mesures décidées soit appliquées et acceptées au sein de votre entreprise, l’idéal c’est qu’elles émanent de personnes concernées.
On propose donc de tenir des ateliers participatifs pour que chacun.e puisse proposer des mesures ou idées afin de réduire l’empreinte environnementale.
Ces idées sont ensuite débattues pour conserver celles qui ont le plus de sens.
Coût des mesures
La difficulté et le coût de mise en place de ces mesures est ensuite quantifiée pour déterminer si on peut les appliquer rapidement.
- La difficulté peut provenir d’une résistance au changement, de perte de confort au sein des équipes.
- Le coût peut être financier ou en ressources nécessaires à la mise en place de la mesure (typiquement, des développements à réaliser) ou encore en perte potentielle de chiffre d’affaire.
Le coût et la difficulté sont établis par vos équipes.
Apport environnemental des mesures
En se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie, Simbios va établir la réduction potentielle de l’impact environnemental pour chacune des mesures.
Arbitrage et planification
Toutes ces mesures sont ensuite discutées afin de décider de leurs priorités. On décide qui devra les appliquer, avec quels moyens et à quelles échéances dans un plan d’actions. On formalise également les critères de succès pour juger de l’efficacité de la mesure et de son application.
Application du plan du plan d’actions
Pour le travail effectif, on passe à l’étape suivante.