Aller au contenu principal

C’est quoi ce nom ?

Simbios est une variation du substentif “Symbiose” que l’on peut définir par “association mutuellement bénéfique et durable entre deux organismes”.

Simplicité = Sobriété
BIOS = Numérique
S
I
M
B
I
O
S
Biodiversité = Environnement

Le nom Simbios symbolise l’harmonie possible et nécessaire entre l’environnement et le numérique grâce à la sobriété.

Pourquoi ce logo ?

Logo de simbios

Le logo symbolyse les mêmes valeurs que le nom Simbios.

C’est qui ?

Simbios est une société localisée à Nantes et créée par Guillaume Wolf.

Photo portrait de Guillaume Wolf

Alsacien d'origine mais Nantais depuis 2016, j'ai un diplôme d'ingénieur (Centrale Lyon) et un master de management (Duke University, USA).

J'ai une quinzaine d'années d'expérience dans le secteur du numérique . J'ai occupé des postes variés dans des startups et chez des éditeurs dans la gestion de produit et de l'équipe de développement.

Je fais attention à mon empreinte environnementale depuis toujours, mais depuis 2021, je suis particulièrement investi dans le numérique responsable : animation d'ateliers de la Fresque du Numérique , participation à des ateliers d'éco-conception et d'analyse de cycle de vie, adhésion au collectif GreenIT et à Nantes Numérique Responsable .

Pourquoi ?

Le numérique propose des possibilités incroyables. Il constitue un atout indispensable à la transition écologique en permettant l’émergence de technologie plus propres (comme les énergies renouvelables) et en optimisant les efforts dans la construction, les transports et l’industrie.

Cependant, les usages les plus massifs du numériques sont loin de cet idéal. Souvent considéré comme vertueux car immateriel, on use et on abuse de ses fonctionalités sans limites.

Or, le numérique est loin d’être immatériel. Si les externalités qu’il engendre se trouvent souvent à des milliers de kilomètres de nous, il faut tout de même s’en préoccuper.

Malheureusement, malgré un réel intérêt écologique, on peut constater que la majorité des professionnels du numérique ne connaissent pas les impacts environnementaux engendrés par leur secteur… ce qui les conduits à prendre des décisions qui vont contre leurs principes.

Pour qui ?

Pour les entreprises

Simbios est une structure dédiée avant tout pour les entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner.

Participation au maintien de ressources et d’ outils avec le collectif GreenIT .

Pour l’enseignement

Animations régulières d’ateliers de sensibilisation sur le numérique résponsable pour les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur :

Grand public

Animations régulières d’atelier de sensibilisation sur l’impact environnemental du numérique grand publique dans le département.