Aller au contenu principal
SIMBIOS
Vous pouvez écouter cet article en podcast

Il n’existe malheureusement pas de données exhaustives et fiables sur la fin de vie des déchets numériques, mais on trouve plus facilement des rapports sur l’ensemble des déchets electriques et électroniques (DEEE) que j’appellerai déchets électroniques par la suite.

Quand on parle d’équipements électroniques, cela inclut :

  • L’électro-ménager (four, frigo, lave-vaisselle…)
  • Les panneaux photo-voltaïques
  • Les engins de déplacement personnels motorisés (vélos électriques, trottinettes électriques…)
  • Les terminaux numériques (smartphones, ordinateurs, télévisions, console de jeu…)

Mise sur le marché

D’après un rapport de l’ADEME , on peut constater qu’un nombre important d’appareils electriques est mis sur le marché chaque année en France. Sans compter les achats professionnels, nous arrivons à 13 appareils par habitant.e en 2020.

Les équipements numériques comptent pour 8.7% de la masse totale des équipements électriques mis sur le marchés en France 2020. Cela représente 2,5 kg d’équipement par personne (smartphone pro/perso, ordinateur, TV, console…).

Les différentes fins de vie

Lorsqu’un appareil électronique n’est plus utilisé, il peut suivre plusieurs fins de vie possibles :

  • être revendu (dans l’état ou reconditionné)
  • être collecté pour recyclage
  • être stocké (oublié) dans un placard
  • avoir été jeté avec les ordures ménagères (il sera donc incinérés, enfoui)
  • finir “dans la nature” (tombé dans un cours d’eau, jeté dans une décharge illégale…)
Arrivés en fin de vie, les équipements electroniques sont soit recyclé, soit incinéré, soit traité de manière illégale.

D’après le rapport Waste Crimes - Waste Risks , 60% des déchets électroniques mondiaux finissent dans des exportations ou décharges illégales.

Collecte

L’objectif de collecte des appareils électronique est de 65% (ce ratio est calculé en fonction de la moyenne des équipements mis sur le marché les trois années précédentes). De mnaière générale, le taux de collecte observé en France est de 49%. On peut se rendre compte que seuls les écrans atteignent cet objectif avec 66% de collecte. Dans le monde (rapport Waste Crimes - Waste Risks , ce chiffre tombe à 10-40 %)

Traitement - recyclage en France

Les déchets électroniques peuvent être traités de plusieurs manières. On peut :

Traitement Part des DEEE
Préparation en vue d'une réutilisation 1.3 %
Réutilisation des pièces / composants 0.5 %
Recyclage matière 75.2 %
Valorisation énergétique (incinération) 9.8 %
Elimination (enfouissement) 13.3 %

Portion (en masse) des déchets électroniques traités en France en 2020 (source ADEME )

En France, pour les équipements numériques avec un écrans de plus de 100cm³ (télévisions, ordinateurs…), 54% de la masse est soit réutilisée, soit recyclée. Pour les autres équipements numériques cela monte à 74%.

Cela s’explique par la miniaturisation de nos équipements qui rendent difficile la séparation des différents métaux qui constituent nos équipements.

Il existe des procédés qui permettent de séparer les métaux, mais ces derniers sont coûteux d’un point de vue économique et sont donc réservés aux métaux les plus rentables (Or, Argent, Platine, Cuivre).

Tant que l’extraction et rafinage de matière première est plus économique que le recyclage, cette solution est généralement préférée. On notera toutefois, de réels efforts qui commencent à être mis en place en Europe avec le Critical Raw Material Act qui pose un object de 25% des besoins en métériaux critiques issus du recyclage.

Décharges illégales

Ce point sera traité dans un article dédié. En attendant, je vous invite à regarder le film Welcome to Sodom .

Reconditionnement

Ce point sera traité dans un article dédié. En attendant, je vous invite à consutler le rapport Evaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés de l’ADEME.

Conclusion

Il est difficile de conclure sur le bon fonctionnement de la fin de vie des appareils électroniques en France. Les chiffres sont dillués avec les équipements électroniques qui sont beaucoup plus volumineux. De plus, les matériaux critiques (les métaux rares), sont présents dans des quantités tellement minime que les chiffres rapportés à l’ensemble de la masse même d’un smartphone les rendes invisibles.

Pourtant ce sont bien ces matériaux qui sont cruciaux dans le recyclage de nos appareils numériques.

Aller plus loin

Consulter le rapport annuel Equipements électriques et électroniques de l’ADEME qui dévoile une analyse chiffrée de la fin de vie des déchets électroniques en France.

Consulter le rapport Waste Crimes - Waste Risks, Gaps in meeting the global waste Challenge de l’UNEP (un organisme de l’ONU).

Retour aux articles