Je parlais de l’indice de réparabilité dans un article précédent. Ce dernier a été introduit en 2021 et concerne les objets électroniques au sens large (smartphones, ordinateurs, téléviseurs mais aussi lave-linges et tondeuses à gazon…)
Depuis le 8 janvier, cet indice va progressivement être remplacé par l’ indice de durabilité .
Ce qui change
L’indice de durabilité comprend deux catégories : la réparabilité et la fiabilité. La réparabilité reprend les grandes catégories de l’indice de réparabilité, à savoir :
- La documentation
- La démontabilité
- La disponibilité des pièces détachées
- le prix des pièces détachées
La fiabilité est donc la nouveauté de cet indice. Elle comprend :
- La résistance à l’usure et à la contrainte
- La maintenance (y compris logicielle) et l’entretien
- La garantie et le processus qualité
L’ensemble des critères sont notés et on en déduit une note globale en faisant une moyenne pondérée. Pour plus de détails sur les critères de notation, je vous renvoie à la notice d’aide au calcul .
Produits concernés
Les téléviseurs sont concernés depuis le 8 janvier 2025. Vous verrez donc les nouveaux pictogrammes dans vos magasins et sur les sites de e-commerce dès à présents.

En avril 2025, ce sera le tour des lave-linges de bénéficier de ce nouvel indice.
Malheureusement, les smartphones ne bénéficieront pas de cette mise à jour, puisque l’union européenne s’y est opposée. En effet, l’Europe va mettre en place un indice similaire mais qui aura des critères différents. A priori, l’indice européen ne sera pas aussi précis que ce que nous avons fait en France.
Plus d’informations sur cet article de HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée).
Pour le moment, il n’y a pas de dates proposées pour les autres catégories de produits (dont les ordinateurs).
Et c’est important ?
Avoir un produit réparable, c’est bien. Mais c’est encore mieux s’il est plus robuste et qu’il ne tombe pas en panne (ou qu’il tombe moins en panne). Ces critères de fiabilité étaient exactement ce qui manquait à l’indice de réparabilité !
L’indice de durabilité va donc effectivement permettre aux consommateurs d’acheter leurs équipements avec une meilleure transparence. D’ailleurs, comme pour l’indice de réparabilité, vous aurez toujours accès au document complet de durabilité avec les notes pour l’ensemble des critères.
C’est vraiment dommageable que cet indice ne soit pas étendu aux terminaux numériques.