Aller au contenu principal
SIMBIOS

En juillet 2025, Mistral a réalisé une analyse du cycle de vie de son modèle de langage Le Chat. L’entreprise française communique sur certains résultats .

Il s’agit d’une étude réalisée par Carbone 4 et l’ADEME sous le regard critique de Résilio et Hubblo. On peut donc être confiant dans la méthodologie employée et dans le sérieux de données proposées.

Ce qu’il faut retenir

On peut se réjouir de la démarche proposée par Mistral. Cet intérêt pour les impacts environnementaux montre que l’entreprise française doit faire partie des bons élèves. En l’absence de données, je considérerai que les autres acteurs sont moins vertueux.

Toutefois, on ne peut rester que sur notre faim par rapport aux chiffres communiqués. Mistral a voulu communiquer sur l’origine des impacts environnementaux, mais en regroupant l’entraînement et l’inférence dans la même catégorie, il ne reste pas grand chose pour le reste…

De même, Mistral explique que les modèles plus petits limitent les impacts environnementaux mais sans préciser à quel point.

Les seules données intéressantes sont les impacts environnementaux par requête pour le modèle Mistral Large 2.

Comparaison avec la littérature

On peut toutefois comparer cette étude avec les données qui avaient été estimées par différents outils :

Si Ecologits propose des indicateurs environnementaux, les autres outils s’arrêtent à la consommation énergétique. De plus, les outils ne mesurent pas les mêmes requêtes :

  • Ecologits propose plusieurs tailles de requêtes
  • AI Energy score propose un exemple avec une énorme génération de texte (20 fois plus importante que l’option la plus importante d’Ecologits)
  • ML.Energy propose une moyenne de beaucoup de petites requêtes

Il est donc difficile de trouver une comparaison. La plus saine que j’ai pu trouver est de comparer Ecologits (50 tokens) avec ML.ENERGY. On constate qu’Ecologits a une estimation 4 fois supérieure à ML.ENERGY.

Par contre, il se trouve qu’Ecologits possède 2 de facteurs d’impact de l’ACV de Mistral sur un même type de requête. Nous allons donc pouvoir comparer les résultats.

Impacts environnementaux de Mistral Large pour une requête de 400 tokens.

Impact ACV Mistral Ecologits (mix électrique monde) Ecologits (mix électrique France)
Empreinte carbone (en g CO2.eq) 1.14 4.86 0.806
Utilisation de métaux (en mg Sb.eq) 0.16 0.0114 0.0112
  • ACV Mistral
  • Ecologits (mix électrique monde)
  • Ecologits (mix électrique France)

On constate donc que l’estimation d’Ecologits est relativement fiable pour l’empreinte carbone mais plus grossière pour l’utilisation des métaux.

Cela s’explique car Ecologits ne semble pas prendre en compte la consommation en métaux de la fabrication des serveurs (ou alors le sous-estime largement). Alors que cette partie est explicitement intégrée dans l’ACV.

Conclusion

Mistral vient prouver par leur démarche qu’ils considèrent les impacts environnementaux dans leur démarche, ce qui est une excellente nouvelle. J’aurais toutefois apprécié une plus grande transparence dans les résultats enfin de mieux comprendre les rouages de ce domaine afin de proposer des modélisations plus justes.

Retour aux articles