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SIMBIOS

Google est souvent considéré comme l’option par défaut pour réaliser nos recherches. Au point où on utilise souvent le mot “Google” quand on parle de moteur de recherche.

Dans le monde, Google est utilisé pour 90,4 % des recherches. En France, nous sommes à 88 % des recherches réalisées par ce moteur. Pourtant il existe de nombreuses alternatives.

Moteur Bing Yandex Yahoo! DuckDuckGo Baidu Ecosia Qwant Autres
Monde 4.08 % 1.65 % 1.46 % 0.87 % 0.76 % 0.14 % 0.03 % 0.6 %
France 5.35 % 1.24 % 1.92 % 1.09 % 0.01 % 1.26 % 0.98 % 0.16 %
  • Bing
  • Yandex
  • Yahoo!
  • DuckDuckGo
  • Baidu
  • Ecosia
  • Qwant
  • Autres

Part de marché des moteurs (hors Google) en France et dans le monde d’après Statcounter (septembre 2025)

Comprendre la notion de métamoteur

Un pré-requis avant d’aller plus loin, est de comprendre la notion de métamoteur. Un métamoteur est un outil qui utilise un ou plusieurs autres moteurs de recherche tiers pour donner les résultats.

Moteurs de recherche Origine Positionnement
Google Search USA GAFAM (Alphabet)
Bing USA GAFAM (Microsoft)
Yandex Russie Alternative russe aux GAFAM
Baidu Chine Moteur de recherche chinois
Qwant France Alternative souveraine
Brave USA Acteur du logiciel libre
Mojeek Royaume-Uni Respect de l’utilisateur
Gigablast USA Moteur Open Source

Les principaux moteurs de recherches mondiaux

Métamoteur Origine Technologie(s) Positionnement
Yahoo! USA Bing Acteur historique
DuckDuckGo USA Google, Bing, Yandex… Respect vie privée
Ecosia Allemagne Bing (+autres ?) Planter des arbres
Lilo France Bing, Qwant… Soutiens à des projets variés
Ask USA Incertain Acteur historique
Startpage Pays-Bas Google, Bing… Respect de la vie privée
SearX - SearXNG Allemagne Personnalisable Logiciel libre et transparent
Ecogine France Google Soutien d’associations éthiques
OceanHero Allemagne Bing Soutien d’œuvres pour les océans
Youcare France Bing Bonnes actions variées
Karma Search France Bing Soutien de projets pour la biodiversité

Les principaux métamoteurs de recherche dans le monde

L’intérêt d’un métamoteur est de permettre d’éviter de dépendre d’un seul algorithme dans les recherches. Cet argument ne marche pas pour certains métamoteurs qui ne fonctionnent qu’avec un seul moteur et qui affichent donc les mêmes résultats que lui (comme Ecogine). Les métamoteurs peuvent également garantir une certaine confidentialité des données en agissant comme une passerelle de confiance.

Par contre, un métamoteur qui utilise plusieurs moteurs aura un coût environnemental plus important puisque chaque requête sollicitera plusieurs services.

Peu de métamoteurs sont transparents sur leur dépendance à des outils tiers. Difficile de trouver la page qui explique le fonctionnement technique d’Ecosia ou de DuckDuckGo, là où SearX ou Ecogine sont transparents sur leur fonctionnement.

Comment évaluer le caractère responsable d’un moteur de recherche

Impacts environnementaux

Difficile d’avoir une visibilité sur ce qu’il se passe au niveau des serveurs des différentes solutions. Par contre, Greenspector propose une comparaison des impacts des pages des moteurs de recherches (côté terminal utilisateur donc). Il s’agit d’une vision très partielle du problème mais c’est un début.

Impact sur le climat d'une recherche de définition sur différent moteurs de recherche.

Impact sur le climat d’une recherche de définition (source: Greenspector ). Attention, les résultats varient en fonction du type de recherche.

Côté serveur, je ne peux faire que des suppositions. J’imagine qu’un moteur avec un plus large usage aura un impact énergétique et environnemental moindre par recherche qu’un moteur plus modeste…

A titre d’exemple, une recherche web émet environ 1g CO2eq. Pour les informations complètes, je vous invite à consulter la base de données des impacts des services numériques.

Pertinence des résultats

Difficile de faire une analyse factuelle pour quantifier la pertinence des résultats. Je vous invite donc à faire les tests vous-mêmes pour que vous puissiez vous faire une idée. Il faut également prendre en compte les options qui sont fournies dans la recherche ainsi que dans les résultats.

  • Réponse générée par l’intelligence artificielle
  • Saisie semi-automatique
  • Affichage d’une carte géographique
  • Affichage de fiches produits issus de boutiques en ligne
  • Résultats affinés en fonction de l’historique ou de votre position

Est-ce utile ? Quel coût environnemental ? Qu’en est-il de la confidentialité de mes données personnelles ? Est-ce désactivable ?

Souveraineté

L’avantage des moteurs de recherche, c’est qu’il est facile et rapide d’en changer. Si l’outil que l’on utilise ne nous convient plus, on peut basculer sur un autre en quelques minutes de paramétrage (il faut changer le moteur par défaut de son navigateur par exemple).

Il semble exister de nombreuses options pour les moteurs de recherche. Mais quand on comprend le fonctionnement des métamoteurs, on se rend compte que leur nombre diminue très rapidement. Aujourd’hui si nous ne pouvions que utiliser des solutions européennes, il n’y aurait que Qwant et Mojeek (quoique ce dernier soit hors UE).

D’autre part, on touche à l’accessibilité de l’information. Il s’agit d’un sujet critique surtout dans la situation actuelle. Les moteurs de recherches sont la porte d’entrée vers l’information. Les biais existant inévitablement dans leurs algorithmes peuvent avoir des conséquences importantes sur l’opinion publique. Comment s’assurer que les biais sont maîtrisés ? Si les résultats devenaient progressivement de plus en plus biaisés, nous en rendrions-nous compte ?

On pourrait même entrer dans un paradoxe. Si on peut considérer légitime qu’un moteur de recherche reflète la pertinence des informations de notre société, ces derniers possèdent aussi la capacité de façonner les modes de pensées. Un moteur possédant donc 90% de part de marché serait toujours pertinent… même en incluant volontairement des biais ?

Financement

La stabilité financière est un aspect qu’il faut également prendre en compte. La plupart des moteurs ou métamoteur s’appuient sur la publicité pour financer leur activité. Cela peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur et peut contribuer à l’usage de vos données personnelles.

Le seul contre-exemple que je connaisse c’est SearXNG. Le métamoteur étant Open Source, quelques organismes ont décidé d’héberger des instances publiques que tout le monde peut utiliser. Les coûts d’hébergement sont donc assurés par ces organismes.

Ensuite vient la question de l’usage de l’argent récolté. Celui-ci va forcément d’abord être utilisé pour les frais de fonctionnements :

  • développement du moteur de recherche
  • frais d’hébergement
  • communication

Ainsi des sociétés comme Qwant arrivent tout juste à l’équilibre. D’autres comme Google ou Microsoft peuvent utiliser les recettes pour financer leurs innovations et leurs actionnaires. Certains métamoteurs permettent également aux utilisateurs/trices de choisir à qui distribuer les bénéfices.

Respect de la vie privée

Cet aspect qui tient à cœur de beaucoup d’utilisateurs est très difficile à vérifier. Tous les moteurs se disent respectueux de la confidentialité des données personnelles. Peut-on croire à la confidentialité des données annoncée par Google quand on sait que l’entreprise se fait épingler chaque année dans les tribunaux ( exemple récent avec la CNIL ) ?

Prenons maintenant l’exemple d’Ecosia. Sur leur page de confidentialité des données , le métamoteur prétend “protéger la vie privée”, “on est là pour les arbres pas pour les données”, “c’est vous qui choisissez”… Mais surprise, quand je fais une recherche sur Ecosia en refusant tous les cookies et sans être logué nulle part, on voit des appels vers Google.

Si on va plus loin dans la politique de confidentialité :

nous travaillons avec Microsoft Bing ou, avec votre consentement, Google, pour vous fournir des résultats de recherche et des annonces.

[…]

Pour les utilisateurs éligibles, nous fournissons des résultats de Google par défaut.

Bref, les données dont localisation sont transmises et Google en profite pour poser des cookies “pour lutter contre le trafic frauduleux”. J’aimerais y croire…

Dans les faits la situation est la même qu’avec Ecogine. Je vois les mêmes appels… D’ailleurs dans sa page dédiée à la confidentialité, Ecogine est transparent :

Nous attirons cependant l’attention sur le fait que faire une recherche sur Ecogine.org revient au même en terme[s] de politique de confidentialité que si la recherche était effectuée sur Google directement.

Les méta-moteurs

Pour les métamoteurs, je ne suis que moyennement convaincu. Premièrement, leur service possède très probablement un impact environnemental plus important du fait qu’ils doivent solliciter plusieurs moteurs différents. Cet impact est d’autant plus important que ces services sont en général très peu transparents sur leur mode de fonctionnement.

La plupart des moteurs cités proposent une redistribution de leurs bénéfices pour le soutien de causes. Je reste dubitatif sur cette démarche. Premièrement, les bénéfices proviennent généralement de recettes publicitaires. Dès lors de nombreuses questions éthiques sont soulevées et je suis rarement convaincu de l’intérêt porté à l’utilisateur.

D’autre part, il a été démontré qu’il faut rester vigilant sur le financement de projets environnementaux.

Vous l’aurez compris, je ne suis convaincu par la plupart des métamoteurs de recherche. Ceci dit, trois d’entre eux ont tout de même retenu mon attention.

Ecogine et Lilo

Ecogine et Lilo sont deux métamoteurs qui sont basés respectivement sur Google et Bing. Ils proposent donc les résultats d’un seul moteur de recherche (même si Lilo semble commencer à utiliser Qwant également). Cela vient limiter l’impact environmental à chaque recherche. Mieux, avec une interface plus sobre, l’impact peut même être réduit.

De plus, en servant de passerelle entre vous et la solution de recherche GAFAM-isée, Lilo vous garantit un meilleur respect de vos données personnelles.

Les recettes publicitaires sont en grande partie reversées à des associations à caractère environnemental et social choisi par la communauté. Mais bon, ceci n’est pas vraiment un critère important à mes yeux.

Ce que j’apprécie le plus avec ces deux solutions, c’est d’avoir la performance des meilleurs moteurs de recherche américains tout en conservant une certaine confidentialité et surtout une transparence sur la démarche.

Par contre, il faut bien se rendre compte qu’un clic sur les publicités d’Ecogine ou Lilo rémunérera principalement Google ou Microsoft…

Tester Ecogine ou Lilo

SearX et SearXNG

Si la souveraineté est votre critère principal, je pense que SearXNG est fait pour vous. Ce metamoteur est un logiciel libre ce qui garantit une démarche centrée utilisateur. Dans les paramètres vous choisissez les moteurs de recherches que vous souhaitez inclure dans les résultats et SearXNG vous permettra de les comparer à chaque recherche.

Si jamais un moteur commence à avoir des biais, vous pouvez le sortir et ne conserver que les autres moteurs. Si un moteur cesse de fonctionner, votre interface ne change pas, vous aurez juste moins de résultats.

Sur le papier c’est juste la solution idéale. Mais elle vient avec de lourdes contreparties :

  • le temps de réponse et largement supérieur à ce que vous pouvez trouver sur les Google ou Bing
  • l’impact environnemental est incertain et probablement nettement supérieur à une recherche sur un moteur classique
  • les moteurs de recherche ne se laissent pas pomper les réponses sans contre-partie (généralement il faut payer ou accepter les publicités). Du coup, les plus gros moteurs ne répondent souvent pas. On a alors des résultats non pertinents voire pas de résultats.

Si vous souhaitez vous faire une idée, vous pouvez tester cette instance de SearXNG .

Les moteurs de recherche

Baidu

Il s’agit d’une technologie chinoise. Au-delà de l’aspect géo-politique, les résultats sont très orientés vers les sites chinois. Ce moteur n’est donc pas réellement pertinent en France. De même, il existe pas mal de solutions de recherches pour l’Asie-Pacifique que je n’ai pas pris en compte :

  • Goo (Japon)
  • Naver (Corée du Sud)
  • CocCoc (Viet-nam)
  • Haosou (Chine)
  • Sogou (Chine)
  • Shenma (Chine)
  • Petal (Chine)

Yandex

Il s’agit d’une solution russe. Tout comme Baidu, cela pose des problèmes géo-politiques.

Gigablast

Gigablast est une solution open source qui garantit donc un respect de l’utilisateur. Cependant, j’ai trouvé les résultats peu pertinents et le projet semble abandonné depuis quelques années.

Tester Gigablast

Mojeek

Mojeek est une initiative qui émane du Royaume-Uni. L’interface est sobre et l’entreprise insiste sur une vision centrée utilisateur. Cependant les résultats ne sont pas forcément toujours aussi pertinents que Google.

Tester Mojeek

Qwant

Qwant est l’alternative Européenne la plus populaire et il s’agit d’un moteur français. On y retrouve toutes les fonctionnalités (utiles et futiles) des GAFAM :

  • réponses générées par l’intelligence artificielle
  • onglet Shopping
  • recherches connexes

Une différenciation intéressante est l’option Qwant Junior (à tester). Les réponses sont relativement pertinentes mais toujours moins précises de celles de Google.

Tester Qwant

Brave

Brave est une alternative américaine. Ils sont donc soumis au Cloud Act tout comme Google et Bing. Ils possèdent également les modules classiques de recherches bien qu’il y ait peu de superflu (à part cette réponse générée par l’IA, grrrr…). Intéressant, Brave propose également une offre premium à $30 par an pour ne pas avoir de publicité et “soutenir une recherche privée et indépendante”.

Tester Brave

Bing et Google

Ces technologies américaines restent à mon sens les moteurs qui donnent les résultats les plus pertinents. Toutefois leur usage questionne :

  • qu’en est-il des données personnelles
  • les revenus issus des recherches ne vont-ils pas renforcer une position déjà ultra-dominante des GAFAM ?
  • Avec plus de 95% de part de marché, si ces sociétés décidaient de biaiser leurs résultats, ne pourraient-elles pas changer l’opinion publique à leur volonté ?

Avez-vous songé à utiliser Lilo ou Ecogine ?

Google est en situation de quasi-monopole, ce qui est dangereux. Pour éviter de participer à cet effet de masse, je vous invite à parler de “moteur de recherche” et non de “Google”. Trop souvent j’entends : “Si vous faites une recherche sur Google, vous trouverez…”. A la place, dites plutôt : “Sur votre moteur de recherche vous trouverez…”. Laissez votre interlocuteur choisir son outil !

Et Perplexity ? Et ChatGPT ?

Les intelligences artificielles proposent également des fonctions moteur de recherche… et les moteurs de recherche utilisent également de l’intelligence artificielle dans leurs résultats. La barrière est relativement étroite.

Toutefois, je ne peux que conseiller d’éviter les réponses toutes faites, construites à base de LLM, même lorsque les sources sont citées. L’effort à réaliser pour cherche les informations sur la page n’est en général pas trop important. Les intelligences artificielles se trompent encore beaucoup et surtout chercher un minimum par soi-même permet de développer son esprit d’analyse et son esprit critique.

Conclusion

Bon, alors, on fait quoi ?

La bonne question… Je n’ai pas de réponse clé en main. Mais je peux expliquer ma démarche. Cela fait maintenant près d’un an que je veux sortir des services des GAFAM. J’ai donc rapidement changé le moteur de recherche de mon navigateur pour Qwant qui me semblait être la bonne alternative française. Mais à l’usage, je me suis rendu compte que je devais quotidiennement aller sur Google pour trouver ce que je cherchais.

J’ai ensuite donné une chance à Brave Search. C’était mieux, mais pas encore au niveau de Google.

J’ai donc fait le tour des solutions et lorsque je suis tombé sur SearXNG, j’ai eu ma solution. Sur SearXNG, on peut voir quel moteur propose tel ou tel résultat. J’ai donc pu constater que les résultats qui étaient les plus pertinents dans mon usage étaient ceux de Google.

L’idéal ce serait d’avoir une instance searXNG avec uniquement les résultats Google. SearXNG ferait alors une passerelle permettant de limiter l’usage de mes données. Mais pour le moment, aucune instance n’arrive à afficher les résultats du géant américain. Je suppose qu’il y a dû y avoir un changement dans leur API. Une alternative serait d’utiliser MetaGer qui semble proposer le même service mais en payant les moteurs de recherche.

J’ai donc décidé d’utiliser Ecogine comme moteur de recherche. J’ai les résultats qui me conviennent sans les fonctionnalités inutiles. Et puis… Ecogine me permet de garder la face quand je dois faire une recherche en montrant mon écran à d’autres personnes…

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