SIMBIOS

Apple annonce un produit neutre en carbone

Quels sont les réels engagements environnementaux d'Apple ?

En septembre 2023, Apple a annoncé le lancement de ses premiers produits neutres en carbone à grands renforts de communication (dont une vidéo avec l’actrice Octavia Spencer).

Apple bsmartwatch neutre en carbone ?.

Mais qu’en est-il réellement des engagements environnementaux pour la compagnie de Cupertino ?

La promesse d’Apple

D’après leur communiqué de presse du 12 septembre , Apple a réussi à réduire l’empreinte carbone de la fabrication de leurs montres connectées de 75%. Cette réduction a été atteinte principale en :

  • Utilisant uniquement de électricité décarbonée
  • Utilisant 30% de matériaux recyclés ou renouvelables
  • Assurant que la moitié du transport nécessaire sera réalisé par voie non aérienne

Le reste de l’empreinte est compensé avec des crédits carbone.

Apple baisse son empreinte carbone de 75% sur ses montres connectées.

Source : Rapport Apple Product Environmental Report .

Des arguments peu convaincants

Voici les éléments qui montrent en quoi ce que propose Apple est très peu convaincant.

Tout d’abord, il n’y a aucune certification extérieure. On doit faire confiance à Apple sur sa démarche et ses mesures. Il aurait été rassurant qu’un organisme tiers puisse valider la démarche et les mesures.

Ensuite les mesures proposées ne semblent pas impressionnantes. Je ne comprends pas en quoi les matériaux Apple ont besoin de prendre l’avion dans le transport. Il ne devrait y avoir quasiment que des transports maritimes et terrestre. De même 30% de matériaux recyclés dans une montre composée à plus de 90% d’acier, alu, cuivre, plastique et verre, cela ne semble pas constituer un objectif ambitieux.

Pourtant Apple montre bien dans son rapport avoir réussi à passer d’une empreinte carbone de 63,2 kg.CO2eq à 12kgCO2eq. Mais en réalité, c’est qu’ils partaient de très loin. Le bilan carbone d’une montre connectée est estimé à moins de 10 kgCO2eq par Impact CO2 (un service public porté par l’ADEME).

Il reste donc uniquement les compensations avec les crédits carbone. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet. J’en ai un article dédié. Les crédits carbone d’Apple sont des actions basées sur la nature (comme la reforrestation).

Vertict : à mon sens on ne peut pas parler de neutralité carbone.

Retour aux articles