Introduction
Il est possible ici de comparer les différents impacts de la vidéo en streaming en fonction :
- de la qualité de la vidéo regardée
- des terminaux utilisés (mobiles ou fixes)
- du réseau utilisé (mobile ou fixe)
L’ensemble du matériel est pris en compte (datacenter, réseau, terminaux). La création de la vidéo n’est pas inclue.
Comparaison
Explications
En France, le streaming vidéo possède des impacts principalement sur :
- radiations ionisantes
- la consommation de ressources énergétiques
Cela est dû à l’électricité principalement nucléaire en France, qui possède un impact carbone limité mais qui consomme de l’uranium et produit des radiations ionisantes.
Un terminal fixe consomme davantage d’électricité qu’un terminal mobile, mais le fait d’utiliser le réseau internet mobile consomme plus d’électricité. Ces effets se compensent pour une vidéo basse définition. Mais comme la consommation électrique du réseau mobile est très sensible à la quantité de données qui transitent, les vidéos les plus volumineuses ont un impact bien plus important lorsqu’elles sont regardées en mobilité.
Détails des indicateurs
Ref | Indicateur | Impact |
---|---|---|
PEF-score | Score PEF | Pt |
MIPS | Ressources mobilisées (MIPS ou sac à dos écologique) | kg |
GWP | Changement climatique | kg CO2 eq. |
ADPe | Utilisation des ressources minérales et métalliques | kg SB eq. |
ADPf | Utilisation de ressources énergétiques | MJ |
CTUe | Ecotoxicité des eaux douces | CTUe |
IR | Emissions de substances radionisantes | kBq U-235 eq. |
PM | Emissions de particules fines | Disease occurrence |
WU | Utilisation de la ressource en eau | m3 eq. |
LU | Utilisation des sols | |
AP | Acidification | mol H+ eq. |
CTUh-c | Toxicité humaine - Effets cancérigènes | CTUh |
CTUh-nc | Toxicité humaine - Effets non-cancérigènes | CTUh |
Epf | Eutrophisation des eaux douces | kg P eq. |
Epm | Eutrophisation des eaux marines | kg N eq. |
Ept | Eutrophisation terrestre | mol N eq. |
ODP | Appauvrissement de la couche d'ozone | kg CFC-11 eq. |
FPOCP | Formation d'ozone photochimique | kg NMVOC eq. |
Hypothèses
Regarder une heure de vidéo en streaming.
Les impacts tiennent compte des appareils, des réseaux et des centres de données des utilisateurs finaux.
Qualité des vidéos
- 4K: vidéo 4K à 60 fps
- 1080p: vidéo 1080p à 60 fps
- 720p: vidéo 720 à 30 fsp
Équipement utilisateur
Mobile :
- 67% tablettes
- 33% smartphones Fixe :
- 82% television
- 18% ordinateur portable
Les équipement sont considérés avec une configuration moyenne.
Usages moyens :
- ordinateur fixe :
- 3,45 heure/jour
- puissance : 50 W (ordi) + 30 W (écran)
- Durée de vie : 5 ans (ordi) et 6 ans (écran)
- ordinateur portable :
- 3,45 heure/jour
- puissance : 25 W
- Durée de vie : 4 ans
- tablette :
- 3,45 heure/jour
- puissance : 15 W
- Durée de vie : 3 ans
- smartphone :
- 2,68 heure/jour
- puissance : 5,6 W
- Durée de vie : 2 ans
- téléviseur :
- 2,78 heure/jour
- puissance : 65 W
- Durée de vie : 6 ans
Datacenter
Basé sur la performance technique de Netflix PUE : 1,3 Durée de vie : Firewall 5 ans, Switch 5 ans, Routeur 5 ans, Serveur 5 ans, Stockage 5 ans, Equipements supports et architecture 25 ans
Réseau internet
France
Source
Les données proviennent de la Base Impact de l'ADEME .